Livraison gratuite au Canada dès 150 $ d’achat. Satisfaction garantie.

10 règles d’or pour une table parfaitement dressée

Comment mettre la table

1. Une jolie nappe est primordiale.

Assurez-vous que votre nappe recouvre toute la table et qu’elle dépasse légèrement de chaque côté. Elle ne doit être ni trop longue, ni trop courte. Avant toute chose, veillez à ce qu’elle soit bien repassée et qu’aucun pli ne soit visible. 

Belle vaisselle pour la table

2. Vos plus belles assiettes sont de mise.

N’oubliez pas les assiettes à pain. Mettez-les à gauche de l’assiette principale. Si vous servez un potage, ne déposez pas le bol directement sur la table. Mettez-le plutôt dans la grande assiette, puis débarrassez vos invités lorsqu’ils auront terminé leur portion.

3. Tous les ustensiles nécessaires à la dégustation du repas doivent être disposés sur la table.

Placez-les dans l’ordre d’utilisation, de l’extérieur vers l’intérieur : les fourchettes à gauche de l’assiette et les couteaux et les cuillères à droite. Le couteau, quant à lui, doit être disposé de façon à ce que ses dents soient tournées vers l’assiette. Si vous manquez d’espace, vous pouvez mettre le couteau à beurre près de la corbeille à pain. Les couteaux à fromage et les cuillères à thé pourront quant à eux être déposés sur la table à la fin du service du repas principal, juste avant le dessert.

Comment disposer les verres sur la table

4. À chaque breuvage son verre.

Saviez-vous qu’on ne sert pas le vin blanc et le vin rouge dans les mêmes coupes? En effet, différents verres existent selon la couleur du vin : pour le vin blanc, préférez les coupes plus fines et allongées et pour les vins rouges, choisissez de grandes coupes rondes, de style ballon. Pour maintenir vos invités hydratés tout au long du repas, pensez à déposer un verre à eau à la droite de l’assiette de chaque personne. Finalement, n’oubliez pas de bien nettoyer vos verres. Les traces de doigts ou de rouge à lèvres de la réception précédente doivent disparaître!

Corbeille à pain décorative

5. La corbeille à pain ainsi que la carafe à eau et à vin rouge doivent être facilement accessibles.

Disposez-les au centre de la table afin que chaque invité puisse y accéder sans trop d’efforts. Voici notre jolie corbeille.

6. Ajoutez votre touche personnelle.

Grâce à des serviettes de table aux couleurs et aux motifs agencés à votre nappe, personnalisez votre présentation selon vos goûts du moment! Vous pouvez même les plier de façon originale. Consultez l’un de nos tutoriels pour réaliser des pliages uniques!

Décoration pour la table Noël

7. Les éléments de décoration doivent être subtils et de bon goût.

Ajoutez des fleurs fraîches (pas trop odorantes) ainsi que des bougies pour donner à votre salle à manger une ambiance festive et chaleureuse. N’oubliez pas que plus votre table est épurée et minimaliste, moins elle semble chargée. Choisissez une des nappes parmi nos quatre collections, dont les teintes et les motifs ont été pensés pour être indémodables, distinctifs et complémentaires. Dites adieu aux motifs à fleurs et aux carreaux. HUIT JUIN maison vous offre des lignes pures et contemporaines!

8. Laissez suffisamment d’espace pour le service des fromages à la fin du repas.

L’ardoise et la planche en bois sont idéales pour le service des fromages, mais peuvent être quelque peu encombrantes. Avant de les déposer sur la table, faites de l’espace en débarrassant vos invités des éléments dont ils n’ont plus besoin. Conservez le strict minimum : l’eau, le vin, les verres, les petites assiettes à fromage, la corbeille et l’assiette à pain, les ustensiles et les serviettes de table.

9. Propreté dans la salle à manger.

Même si votre table est parfaitement dressée, le désordre autour de celle-ci désenchantera immédiatement vos invités et demeurera apparent, malgré tous vos efforts. Avant toute chose, assurez-vous de recevoir vos amis et votre famille dans un environnement propre et invitant.

10. Désencombrez votre table.

Il s’agit d’une règle toute simple, mais essentielle : pour éviter l’encombrement sur la table tout au long du service, débarrassez vos invités des assiettes ou des ustensiles dont ils n’ont plus besoin au fur et à mesure qu’ils terminent leur repas.


Bon appétit!



COMMENT CHOISIR VOTRE NAPPE

Choisir la bonne nappe est simple. Pour connaître le format de la nappe idéale, il y a deux possibilités :

1. Si vous ne connaissez pas la taille de votre table :

HUIT JUIN maison offre deux tailles de nappes : 60 x 90 pouces (152 x 228 cm) ou 60 x 120 pouces pour les grandes tables (152 x 305 cm).

Quelle nappe choisir pour votre table par HUIT JUIN maison

2. Si vous connaissez la taille de votre table 

Choisir une nappe qui aura 24 pouces (60 cm) plus large que votre table. La retombée sera alors idéale, même après le lavage qui occasionnera un rétrécissement de 4 à 5 % après le lavage.

En règle générale, pour un confort optimal, on recommande 24 pouces (24 cm) minimum par place assise.